Le vent toujours de sud forcit, nous prenons 1 puis 2 ris dans la GV et réduisons fortement le génois.
Nous avons eu jusqu'à 35 nœuds de vent.
Au point de midi, nous avons parcouru 173 miles nautiques en 24 heures.
Nous prenons un 3ème ris et réduisons le génois à la taille d'un tourmentin.
Il y a beaucoup d'eau dans les fonds ... François pompe en continu . On enfourne de l'eau par l'avant du bateau.
21h : les planchers flottent à l'intérieur de la cabine, François lance un PAN PAN (prononcer panne panne) à environ 70 miles au large de la Corogne.
Heureusement, François a pensé à démarrer le moteur et nous sommes toujours manœuvrants.
Il faudrait se résoudre à abandonner le bateau pour être récupérés en hélicoptère. Nous décidons de continuer à avancer tout en faisant le point toutes les heures.
Nous restons debout tous les deux.
Avec l'eau dans les fonds, les batteries sont noyées donc nous devons barrer en éclairant le compas à la lampe frontale (cap 100, vent arrière).
Le vent finit par baisser et tourner à l'ouest, en passant la pointe espagnole, la mer diminue et nous n'enfournons plus d'eau. Le bateau est beaucoup plus lourd que d'habitude avec des mouvements ralentis et une ligne de flotaison abaissée d'au moins 20 cm.
J45 J+8
Joli lever du soleil.
11h15, à quai, ponton 3 de la Marina Coruña et l'action de vidage de l'eau des fonds commence ...
124 miles parcourus depuis le dernier point 23h plus tôt.
Rockinment vôtre.
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