mercredi 19 août 2020

T14 : Jour 33

J+5 de la traversée retour.
Nous avons un vrai problème d'alternateur : en 3 heures de moteur nous chargeons 5% ... quand nos batteries sont à hauteur de 20% de charge, nous mettons le moteur, arrêtons le frigo et ...barrons !
En effet le pilote automatique est notre plus grosse consommation en énergie. 
De 23h hier au soir à 7h30 ce matin nous avons barré. 
Avec le bruit du moteur dans les oreilles,  je n'ai pas entendu le réveil et François a barré pendant 4 heures.
Exténué, à 2h du matin, il est finalement venu me tirer les pieds ... j'ai tenu la barre pendant 3h15 ... et François a à nouveau pris le relais. 
7h30 ... je reprends le quart suivant ... 7N de vent apparant avec une allure au bon plein, ça ne va pas très vite : un peu plus de 5N ... avec le moteur !
Il nous faut être vigilant sur notre consommation de gasoil car il nous reste encore plus de 600 milles à parcourir (soit environ 4 jours) avec très peu de vent ...et moins de 30h de moteur possible. 
Le vent finit pas être au rendez-vous...de 10 à 13N, nous filons à près de 6N au près serré. 
Les activités qui parsèment notre journée :
Cuisine (crumble aux pommes)
Envoi des mails et report des positions des autres bateaux
Barre
Bricolage 
Ménage 
Et le vent s'absente ... moteur... jusqu'à quand ?
Les dauphins sont venus faire leur ballet autour du bateau dans une mer d'huile
129 milles parcourus en 24h à 18hTU. Il nous en reste près de 600 à parcourir pour arriver à la Trinité sur mer. A ce rythme,  ça risque de prendre un certain temps. 
L'apéritif attend le capitaine...
Cap à l'est ...le coucher du soleil est dans notre dos 
23h ... le vent monte ...on remet à la voile et on COUPE le moteur !
Rockinment vôtre. 

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